Editorial

Only by grace!

The word grace is used in a multitude of situations. To talk about presidential grace or the case of a person meeting success in everything, state of grace, or to obtain somebody's mercy, to find grace to his eyes. We also talk about someone full of grace to indicate his or her charm...

Grace is one of God's attributes, rediscovered by Luther 5 centuries ago. It designates His kindness to all who deserve punishment. Freely, God chooses to show his favor to those who do not deserve it. What a gift! To know God's grace is life changing, like for Julie and Pierre who, when understanding it while reading the Gospel, cried out : "Such a burden just fell out of our shoulders!"
God does not make any difference between men: all, with no distinction, have sinned and have lost the glorious beauty God poured on Man. No one could pretend to be approuved by God or have access to His presence. This is why God grants us the possibility to be justified, that is to mean declared just, forgiven, graced.
How is it possible? Does God simply close his eyes on our offenses toward his justice?  No! It is made possible because Jesus Christ accomplished all that was needed to free us from our punishment. He took on him the punishment that our sins deserved. With the crucifixion, Jesus offered himself in sacrifice to purify us and to grant us divine forgiveness.

Who has access to that forgiveness? All who believe that Jesus died for them ! Amazing piece of news for anyone who knows himself guilty and recognize it!

For the 500th anniversary of the Reformation, France Pour Christ's team, thankful for God's grace, wishes to encourage the discovery or rediscovery of the precious message Luther transmitted.

Jeannot Gauggel

Évangéliser du Nord à l’Est – Former des disciples – Étendre l’Église

Édito

Par la grâce seule !

Le mot grâce est utilisé dans une multitude de situations. Pour évoquer la grâce présidentielle ou le cas d’une personne à qui tout réussit, en état de grâce, ou encore le fait d’obtenir l’indulgence de quelqu’un, de trouver grâce à ses yeux. On parle aussi d’une personne pleine de grâce pour désigner quelqu’un qui a du charme…

La grâce est une des qualités de Dieu, redécouverte par Luther il y a 5 siècles. Elle désigne sa bonté envers ceux qui méritent d’être punis. Librement, Dieu choisit d’accorder sa faveur à ceux qui ne la méritent pas. Quel cadeau ! Connaître la grâce de Dieu transforme les vies, comme celles de Julie et Pierre, qui l’ayant saisie lors d’une lecture de l’Évangile s’écrièrent : « Un poids vient de tomber de nos épaules ! »

Dieu ne fait aucune différence entre les hommes : tous, sans distinction, ont péché et ont perdu la beauté glorieuse dont Dieu avait revêtu l’Homme. Personne ne saurait prétendre être approuvé de Dieu, ni accéder à sa présence. C’est pourquoi Dieu offre à tous la possibilité d’être justifiés, c’est-à-dire déclarés justes, pardonnés, graciés. Ils reçoivent cette faveur comme un cadeau immérité de la générosité divine.

Comment est-ce possible ? Dieu ferme-t-il simplement les yeux sur nos offenses à sa justice ? Non ! Cela est possible parce que Jésus-Christ a accompli tout ce qu’il fallait pour nous libérer de notre châtiment. Il a pris sur lui la punition que méritaient nos péchés. Par la crucifixion, Jésus s’est offert en sacrifice pour nous purifier et nous accorder le pardon divin.

Qui a accès à ce pardon ? Tous ceux qui croient que Jésus est mort pour eux ! Une nouvelle extraordinaire pour celui qui se sait coupable et le reconnait !

À l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme, l’équipe France Pour Christ, reconnaissante pour la grâce de Dieu, souhaite faciliter la découverte ou la redécouverte du précieux message transmis par Luther.

Jeannot Gauggel